20 minutes de bonheur

Sortie nationale le 17 septembre 2008


Festival Entrevues – Belfort 2006


2007 100 mn Couleur Français France

Documentaire Médias

20 minutes de bonheur

Un film de Oren Nataf, Isabelle Friedmann

Quatre mois dans les locaux de Pascal Bataille, Laurent Fontaine et leur équipe, les producteurs animateurs de l’émission phare Y’a que la vérité qui compte, où des «anonymes», chaque semaine sur TF1 devant 4 millions de téléspectateurs, viennent tenter de résoudre un problème lié à leur vie privée. Chronique de la fabrication d’une émission où l’on voit les impératifs d’audience se marier à la réalité d’anonymes volontaires en détresse ou bien juste curieux de passer à l’antenne.

Un film qui tente de montrer sans a priori, depuis les coulisses, la fabrication d’une télévision populaire.

Voyage à l’intérieur du « temps de cerveau disponible ».

L’histoire du film qui n’aurait jamais du sortir…

Le tournage du film a duré près de 5 mois, de février à juin 2005, suivi de 6 mois de montage, de juillet à décembre de la même année. Le film a alors été présenté à Bataille et Fontaine, qui n’ont donné leur accord pour sa diffusion que 6 mois plus tard, en juin 2006.

Le film a ensuite été présenté au festival Entrevues de Belfort fin novembre 2006, durant lequel il fût bien accueilli. En juin 2007, face notamment aux réactions de la presse sur le film depuis sa projection à Belfort, les deux protagonistes se sont opposés à une projection prévue dans le cadre des Inédits des Cahiers du cinéma en juin 2007. Leur demande en référé visant à interdire la diffusion du film a alors été rejetée.

shellac-20-minutes-de-bonheur-image-107.jpgshellac-20-minutes-de-bonheur-image-108.jpgshellac-20-minutes-de-bonheur-image-109.jpgshellac-20-minutes-de-bonheur-image-110.jpgshellac-20-minutes-de-bonheur-image-111.jpg
Fiche technique
  • Réalisation, scénario
    • Oren Nataf et Isabelle Friedmann
  • Montage
    • Jean François Elie
  • Mixage
    • Ernesto Giolitti
Fiche production
  • Production
    • Oxigene Associés
Télécharger le(s) kit(s) presse