Foudre



  • Sa puissance tient précisément dans ce tour de force : faire d’une épopée un éclair. Ou comment une cinéaste se met en quête de la foudre dans toutes ses dimensions esthétiques et cognitives pour en tracer un film incandescent dont la persistance rétinienne irradie longtemps.
    • Maylis de Kerangal
  • Fascinant, hypnotique, une expérience inédite autant qu’un récit électrique.
    • Thierry Jolif - Unidivers.fr
  • The most ambitious film of the last edition of the Rotterdam International Film Festival.
    • Boris Nelepo
  • World première au festival international de Rotterdam (Section Bright Future) – Janvier 2013
  • Moscow International Film Festival (Media Forum) – Russie, juin 2013
  • En compétition au Festival T-mobile New Horizons – Wroclaw, Pologne, juillet 2013
  • St. Petersburg International Film Festival (Beginning) – Russie, septembre 2013
    • Prix de la Recherche la plus fructueuse des sources de l’impossible
  • Pune International Film Festival (Section « Global Cinema ») – Inde, janvier 2014
  • Yashwant International Film Festival – Inde, janvier 2014

2013 Long métrage France

Docu-fiction

Foudre

Une légende en quatre saisons

Un film de Manuela Morgaine

Tourné entre 2004 et 2013 à travers le monde, et notamment en Guinée-Bissau, Syrie, Libye et Tunisie, FOUDRE est une légende en quatre saisons. Une fresque à l’image des ramifications de l’éclair qui décline son sujet sur plusieurs siècles sous une forme documentaire et légendaire.

PREMIERE PARTIE

BAAL - Automne, 80’ - Chimie / Alchimie
C’est la première saison qui ouvre le film. Elle course un chasseur d’éclairs, de son vrai nom Alex Hermant, identifié au dieu de la foudre syrien, Baal. Visionnaire, Baal projette 25 ans de ses archives vidéographiques sur la foudre, donne les clés scientifiques de ce phénomène fabuleux et dévastateur à la fois. Voici les vertus négatives de l’électricité. On rejoue le drame de cinq victimes sous la forme d’une chorégraphie se déroulant sur le lieu précis de leur foudroiement où, pour la plupart, aucune d’entre-elles n’étaient jamais retournées. La voix de Baal est incarnée par le chanteur et guitariste Rodolphe Burger.

PATHOS MATHOS - Hiver, 52’ - Anthropologie
Saison hivernale qui cherche à analyser la mélancolie, stade ultime de la dépression, et la manière dont on peut en venir à bout. Un médecin psychiatre, de son vrai nom William de Carvalho, incarne le dieu et la planète sombres de Saturne, se déplace en Afrique, en Syrie pour remonter aux sources de ses propres origines et celles de certaines pratiques ancestrales : un rituel pratiqué par des femmes au fin fond de la Guinée Bissau, des derviches tourneurs et un poisson torpille qui, dans l’antique ville d’Alep, portent le secret de la guérison. Vertus positives de l’électricité. Dans le même temps, cinq patients mélancoliques, au ralenti, et dans des lieux qui figurent leur mal de vivre, témoignent de leurs longs parcours singuliers pour revenir à eux et au jour.

DEUXIEME PARTIE

LA LEGENDE DE SYMEON - Printemps, 37’ - Archéologie
Elle fait revivre Syméon le stylite, un fou de Dieu qui vécut 40 ans debout en haut de sa colonne. Syméon est mort foudroyé en Syrie, dans le désert de Cham près de Palmyre. Un archéologue, de son  vrai nom Michaël Jasmin, incarne Syméon tendu vers le ciel. Mais il est aussi celui qui fouille la terre, raconte l’histoire véritable du savon d’Alep qui est un chaudron empli de mythologies. Et encore la manière dont la foudre engendre une fois par an, au printemps, une truffe aphrodisiaque appelé Kama dont on sait qu’elle existe sous la forme du « Légume d’ Allah » dans le récit des Mille et une Nuits. Fertilité de la foudre.

ATOMES - Été, 52’ - Biologie
Fiction qui met en scène, à partir du texte de La Dispute de Marivaux, le coup de foudre amoureux entre deux créatures d’intensité, Azor et Églé, isolés dans une île appelée Sutra. Dans cette île de paradis, elles mangent la Kama, le fruit défendu, et alors folles d’amour, en sont chassées. Atomiques, elles sont examinées comme les souris d’un laboratoire, observées du dix-huitième siècle où elles voient le jour jusqu’à aujourd’hui où elles plongent dans la nuit. Description organique de l’Amour fou, début et fin.

Enfin ramifiés, Baal, Saturne, Syméon, les mélancoliques, les foudroyés rejoignent les amants déchirés dans le bal nocturne de la foudre.

Retrouvez le film sur http://www.foudre-lefilm.com/
Télécharger le(s) kit(s) presse