Last Room - Dépli

Sortie nationale le 5 mars 2013



2011 76 mn France

Docu-fiction, Documentaire, Expérimental Asie

Last Room - Dépli

Un film de Pierre Carniaux, Thierry Fournier

Avec Satoko Abe, Yûmi Gotô, Tani Hiroe...

À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et l’artiste plasticien Thierry Fournier créent le film Last Room et la pièce interactive sur iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques, qui propose une nouvelle expérience. Dès l’origine, les deux artistes ont eu le projet de créer une forme linéaire et une forme «jouable» du même film, à partir des rushes tournés par le réalisateur.

Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hotels et d’hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l’archipel… Bientôt, ces récits personnels résonnent avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme à l’abandon au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Créée sur iPad par Thierry Fournier, l’œuvre interactive Dépli propose une nouvelle forme d’expérience du cinéma, dans une navigation à travers le film Last Room. Un cinéma « jouable » et sensuel, où le spectateur peut recréer son propre parcours dans le film en choisissant et en mélangeant les plans, leur sens, leur vitesse… Jouée individuellement, dans une salle de cinéma ou dans le cadre d’une exposition, Dépli propose l’expérience inédite de réécrire un film par le toucher.